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FS Earth Ties - Tuto "WaterMAsk"

Créer un "Water mask"


Nous avons pas mal parler de détourage dans le tuto sur FS Earth Tiles. Pour ceux pour qui ce concept est encore un peu nébuleux voici quelques explications:

Lorsque l'on crée un scène qui se situe en bord de mer, il y a un petit problème à résoudre:

L'eau dans FS est un élément "dynamique" crée pas Flight simulator alors que les textures que l'on crée avec FSET sont des photos satellite. Ces photos sont de format carré et le raccord entre l'eau de FS et les photos ne se fait pas correctement: comme ceci:

tuto03.jpg
image gentillement prêtée par filipo (F-BMPL.com)
Evidemment ce n'est pas très beau !

Pour y remédier il faut créer un masque qui permet d'indiquer au logiciel ou s'arrête le continent et ou commence la surface d'eau. Pour que cela ne soit pas brutal la transition entre les photos et l'eau FS va se faire progressivement.

Pour réaliser ce masque pour le détourage de l'eau (également appelé Watermask) il ya 2 méthodes:
  • utilisation d'un logiciel de dessin vectoriel comme Inskape
  • utiliser Google Earth
Ici je n'expliquerai que la méthode "Google Earth" qui, à mon avis, est plus facile à mettre en oeuvre.

Première chose, il vous faut récupérer Google Earth; mais une version 5.1 maximum sinon cela ne fonctionnera pas ! En effet, il semble que les versions supérieures génèrent des fichiers "kml" de format un peu différent qui sont alors incompatibles avec FS Earth Tiles.

Il est temps de comprendre comment va être réalisé ce fameux Watermask.

Il va falloir tracer deux lignes le long des côtes. Une qui délimitera la terre (en rouge) et l'autre délimitera la pleine mer (en bleu). FSET va augmenter la transparence entre la ligne rouge et la ligne bleue pour que le raccord soit progressif. Voila pour le principe, passons à la pratique:

Une fois Google Earth installé on le lance et on se retrouve avec ça:

Watermask1.png

  1. Planisphère: on peut zoomer avec la molette de la souris
  2. Lieux enregistrés: c'est ici que l'on va ajouté nos lignes rouges et bleues
  3. Icônes pour l'ajout de "trajet" , "polygones" etc...

Commençons par zoomer sur la partie de carte qui nous intéresse; ensuite, nous allons rajouter "un trajet" qui représentera la côte. cliquer sur l'icône suivant: Watermask2.png

La boite de dialogue suivante s'ouvre:

Watermask3.png

Paramétrer comme suit:
  • nom: coast
  • Couleur: rouge (R:255; V:0; B:0)
  • Largeur: 5.0
Ne clicker pas sur "OK"  et laissez cette boite de dialogue ouverte. Avec la souris aller dans la partie "planisphère"; le curseur change de forme pour ressembler à un viseur. Clicker à l'endroit ou vous voulez commencer votre "côte" puis relâcher le bouton de la souris; déplacer la souris, clicker pour le point suivant etc ...
ça devrait ressembler à ça:

Watermask4.png


Pour vous déplacer dans la partie "planisphère" il faut utiliser les flèches du clavier.

Un petit conseil: Si vous voulez vous lancer dans le contour de tout une côte, il est fort probable que vous ne le fassiez pas en une seule fois; il faudra donc ré-éditer le trajet déjà commencé. Afin que cela soit plus simple il est préférable de commencer le trajet en partant du haut vers le bas et de la droite vers la gauche.

Une fois le tracé terminé clicker sur "Ok" de la boite de dialogue "Nouveau Trajet".

Après le dessin de la côte, on fait la même chose pour la pleine mer:

Les paramètres du trajet sont les suivants:

  • nom: deepwater
  • Couleur: bleu (R:0; V:0; B:255)
  • Largeur: 5.0
Cela va ressembler à ça:

Watermask5.png

Une fois les deux tracés réalisés, enregistrer le lieu au format "kml" (Attention par défaut l'extension proposée est "Kmz"); Il faut nommer le fichier "AreaKML.kml" et il faudra placer ce fichier dans le répertoire de travail de FS Earth Tiles.


La suite un autre jour    cry

Date de création : 22/05/2011 - 19:40
Dernière modification : 02/12/2011 - 10:20
Catégorie : FS Earth Ties
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